mardi 30 décembre 2025

"Nous étions libres"


« Je n’ai jamais connu un monde aussi invivable, aussi destructeur, aussi violent, avec un tel manque de liberté, que celui d’aujourd’hui. J’ai vécu des années absolument magnifiques. Nous étions libres. On pouvait s’amuser, vivre sans être toujours poursuivis par des caméras, des lois, des arrêtés préfectoraux », Brigitte Bardot (1936-2025) au Figaro pendant le confinement du Covid.


La Une du « Figaro » du 29 décembre 2025, au lendemain de la mort de Brigitte Bardot.

*******


Nous sommes asservis 


Au nom de l'Europe, film de Camille Adam


"Très très intéressant document, écrit Etienne Chouard, formidable aide-mémoire sur la vraie raison d'être de la prétendue "union européenne" (que je considère pour ma part depuis longtemps comme un projet fasciste, au sens strict et historique du terme : fusion de l'État et des grandes entreprises) : antisociale et antidémocratique. 

Il faut écouter cette enquête (de Camille Adam) le crayon à la main, c'est un (immense) travail, fourmillant de faits décisifs à ne jamais oublier, un travail d'intérêt général."


"Je lance aujourd’hui une bouteille à la mer sur ce réseau. Cela fait 4 mois que mon documentaire « Au nom de l’Europe » est sorti et bien que son nombre de vues soit assez honorable pour sa durée et la nouveauté de la chaine, je ne peux cacher ma déception. Le film, fruit de trois années d'enquête et de documentation, est disponible gratuitement et a été intégralement financé par mes économies personnelles.

Seuls Arnaud Montebourg, Souveraine Tech et Gilles Raveaud
et quelques autres membres de ce réseau (X-Twitter) ont relayé le film et pour cela je leur suis reconnaissant infiniment.

Pourtant, l’actualité ne cesse de rappeler à quelle point la question européenne écrase nos existences et notre destin : endettement de la France, crise budgétaire, procédure de déficit excessif, affaire du Doliprane vendu aux américains, ratification de l’accord Mercosur, nombre de faillites record, réforme perpétuelle de l’assurance-chômage, hausse des prix de l’électricité. Tout cela quasiment en près d’un mois, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Le film appuyé par un grand nombre d’archives et d’interviews, notamment d’anciens ministres français et allemand, retrace les 40 dernières années de construction européenne et les démantèlements successifs des outils de souveraineté de la France face au marché qui s’en sont suivis.

Le film revient sur la guerre menée par la Commission européenne contre nos services publics, la libéralisation des mouvements de capitaux ayant permis le rachat de nos fleurons nationaux, la généralisation des accords de libre-échange, le rôle de l’euro dans la désindustrialisation… autant d’évènements où la France, ou plutôt ses dirigeants, n’a pas été que victime mais le plus souvent actrice de son propre asservissement.

Je ne suis évidemment pas objectif en disant cela mais je pense pourtant que ce documentaire a le potentiel de vulgariser considérablement le débat sur la question européenne pour nombre de nos concitoyens, et ce, loin des mythes et des slogans. Rien que des faits pour un débat sérieux, pour un consentement libre et éclairé sur ce que nous sommes prêts à accepter au nom de l’Europe."

*******

Le film se trouve sur YouTube :