mardi 16 décembre 2025

Eurovision - Eurodécomposition




Selon le député européen Botenga, la participation d’Israël à l’Eurovision revient à "blanchir un génocide"

Le député belge du Parlement européen, Marc Botenga, a commenté pour Anadolu (AA) la position de son pays concernant sa participation au Concours Eurovision de la chanson.

Les réactions en Europe se multiplient, la télévision publique espagnole RTVE continue de dénoncer dans ses programmes le maintien d’Israël dans la compétition, tandis que le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a salué la décision autorisant sa participation.

La Slovénie a annoncé qu’elle ne prendrait pas part au concours tant qu’Israël y restera engagé.

La TRT a également critiqué l’approbation de la présence d’Israël, alors que le gouvernement espagnol s’est félicité du retrait de son pays, décidé en soutien à l’appel au boycott.

Par ailleurs, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a évité de procéder à un vote direct sur la participation d’Israël, mais plusieurs États ont déjà choisi de boycotter l’événement.

"Si Israël participe, la Belgique ne doit pas participer"

Botenga a indiqué que son parti, le PTB, avait appelé les autorités compétentes en Belgique à se retirer du concours : "Nous avons demandé que la Belgique ne participe pas si Israël est présent. La participation d’Israël est un véritable scandale", a-t-il déclaré.

Rappelant que "la Russie a été immédiatement exclue après son invasion illégale de l’Ukraine", Botenga a souligné : "Plusieurs pays européens ont pris la bonne décision. La Macédoine du Nord, l’Irlande, la Slovénie, l’Espagne et les Pays-Bas refusent de participer à un Eurovision qui reviendrait à blanchir un génocide. C’est ce qui arrive si vous laissez Israël concourir."
Il a estimé que la Belgique devait prendre la même décision, "C’est valable pour tous les pays européens qui doivent envoyer un message fort."

La position de la Belgique

Le diffuseur public flamand VRT a annoncé vendredi qu’il ne participerait pas à l’édition 2026 du concours, affirmant vouloir défendre "un engagement plus clair en faveur de la paix, des droits humains et de la compassion" au sein de l’UER.

Cette décision ne signifie toutefois pas que la Belgique sera absente. La responsabilité d’envoyer un candidat alterne entre le VRT et le diffuseur public francophone RTBF. Cette année, c’est à la RTBF que revient le choix, mais elle n’a pas encore annoncé sa position.

*******

L'Islande a annoncé son retrait de l'Eurovision 2026 en raison de l'acceptation d'Israël. L'Islande est devenue le cinquième pays à opter pour un boycott, après l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie et les Pays-Bas.

*******

Un immense respect pour l’Espagne

Leur retrait de l’Eurovision a été annoncé avec une clarté rare, sans faux-semblants ni langue de bois : ils refusent de participer à un spectacle où figure l’État responsable du carnage à Gaza.

Les médias espagnols ont accompagné cette décision d’un visuel implacable : d’un côté, la mise en scène d’Israël sur la scène de l’Eurovision, et de l’autre, la réalité que ce show tente de faire oublier, celle d’un peuple bombardé, affamé, massacré.

Un geste de courage politique, un refus de la normalisation, et un message limpide adressé au monde entier : certaines consciences ne se vendent pas pour une émission de divertissement.




Tomy le Magnifique.