Pavel Dourov, fondateur de Telegram, accuse Emmanuel Macron de vouloir transformer l'Union européenne en "goulag numérique"
Des critiques particulièrement virulentes. Dans un message publié sur X, mercredi 24 décembre, Pavel Dourov a dénoncé l'attitude d'Emmanuel Macron en matière de régulation du numérique au niveau européen. "Confronté à une popularité au plus bas, Macron tente de faire taire les critiques en ligne en transformant l'UE entière en un goulag numérique, par le biais de la censure (DSA) et de la surveillance de masse (contrôle des conversations)", fustige le fondateur de la messagerie chiffrée Telegram.
L'entrepreneur, né en Russie et naturalisé français, réagissait à l'annonce des sanctions américaines visant cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech et contre la désinformation en ligne, dont le Français Thierry Breton, ancien commissaire européen. "L'architecte sanctionné de la loi européenne sur la censure est un proche allié et un proche collaborateur de Macron", écrit par ailleurs Pavel Dourov, alors que le chef de l'Etat voit dans la décision des Etats-Unis une "intimidation".
France info
*******
Pavel Durov a complètement raison : l’accumulation de lois et règlements adoptés par l’UE et la France ces dernières années, souvent sous impulsion française, justifie pleinement le terme de « goulag numérique ». Il s’agit d’une extension progressive du contrôle, de la surveillance et de la censure sur internet.
Quelques exemples concrets :
Digital Services Act (DSA, 2022, applicable 2023-2024) : Oblige les plateformes à supprimer rapidement les contenus « illégaux » ou « nuisibles » (selon le ministère de la vérité ), sous peine d’amendes jusqu’à 6 % du CA mondial. Un outil de censure massive poussant à la sur-modération.
Digital Markets Act (DMA, 2022) : Renforce le pouvoir de la Commission sur les « gatekeepers », avec sanctions lourdes pour non-conformité.
AI Act (2024) : Régule l’IA avec obligations de transparence et risques systémiques, vu comme extension du contrôle sur les contenus générés.
Chat Control (CSAR/CSAM, proposition 2022, position du Conseil fin 2025) : Après débats, le scanning obligatoire des messages chiffrés a été abandonné (pour l’instant) ; reste des mesures volontaires de détection et mitigation des risques, une porte ouverte à la surveillance de masse.
Loi sécurité globale (2021, France) : Autorise drones de surveillance, étend l’accès aux vidéosurveillance et encadre la diffusion d’images des forces de l’ordre – extension de la surveillance publique.
Loi SREN (2024, France)
Loi renseignement (2021 et extensions) : Pérennise les « boîtes noires » algorithmiques pour surveiller les métadonnées.
Ces textes confèrent à la Commission et aux autorités nationales un pouvoir immense sur les contenus en ligne.
Résultat : censure massive sur les plateformes, recul de la vie privée et étouffement des voix dissidentes. C’est bien un « goulag numérique ».
Péonia
