lundi 7 juillet 2025

Donald Trump adresse une lettre en hommage au rabbi de Loubavitch





Donald Trump, encore une fois, rend hommage au Rabbi Menachem Mendel Schneerson, figure influente du judaïsme, à l'occasion de l'anniversaire de son décès.

Dans une lettre adressée à Ohel, lieu de pèlerinage à New York, Trump souligne le rôle du rabbi dans l'inspiration spirituelle des États-Unis via le réseau Chabad. Il exprime son admiration personnelle, évoquant sa visite à l'Ohel en octobre 2024 et s'inspirant de son enseignement talmudique sur la valeur d'une vie. Il s'engage à promouvoir la paix mondiale et à combattre l'antisémitisme, liant ces objectifs à l'héritage du Rabbi, qu'il voit comme un modèle pour un nouvel "Âge d'Or".

Je rappelle que le "rabbi de Loubavitcher" a mandaté, en 1990, Benjamin Netanyahu à susciter la venue du Mashia'h...

Sans oublier que le "rabbi de Loubavitch" a donné des enseignements importants sur les lois noahides. Il a fortement promu l'idée que les non-juifs doivent suivre les sept lois noahides, qu'il considérait comme un code moral universel donné par Dieu à toute l'humanité.

https://www.chabad.org/news/article_cdo/aid/6944568/jewish/In-Letter-President-Trump-Recalls-Rebbes-Expanding-Legacy.htm


Traduction de la lettre de Donald Trump :


LA MAISON BLANCHE
Washington 29 juin 2025
Ohel
Cambria Heights, New York


Chers Rabbins de Chabad-Loubavitch,


Melania et moi sommes honorés d’envoyer nos salutations à l’occasion du yahrzeit du Rabbi Loubavitcher, Rabbi Menachem Mendel Schneerson, dont l’héritage mémorable a transformé l’histoire du Chabad, les shluchim et des millions de personnes inspirées par lui à travers notre pays et dans le monde entier. Comme je l’ai affirmé dans ma Proclamation sur la Journée de l’Éducation et du Partage, U.S.A., le Rabbi était l’un des leaders de la foi juive les plus dynamiques et influents de l’histoire moderne.


Après avoir survécu à l’Holocauste, il a aidé à lancer une renaissance du judaïsme dans les jours sombres qui ont suivi. Parmi ses nombreux accomplissements, il a reçu la Médaille d’Or du Congrès en reconnaissance de son impact extraordinaire sur notre pays. Cette inspiration pour le bien a donné naissance à de nombreuses initiatives : j’ai vu de mes propres yeux, lors de la Première Étape Acte, comment des rabbins et rebbetzins de Chabad-Loubavitch gèrent un vaste réseau d’institutions – qu’elles soient religieuses, éducatives ou sociales – qui ont un impact considérable sur la vie spirituelle américaine.


Lorsque j’ai visité l’Ohel l’an dernier à l’occasion du 7e jour suivant le décès de son père, Eden Alexander, j’ai puisé de la force et de l’inspiration dans l’héritage du Rabbi. J’ai ressenti la puissance de l’Ohel et l’exemple édifiant du Rabbi. Comme il est souvent cité dans le Talmud, le Rabbi vivait selon le principe selon lequel lorsque vous sauvez une vie, vous sauvez un monde entier. Avec une grande force, une résolution inébranlable et beaucoup de prières, je suis engagé à restaurer la paix à travers le monde – pas seulement dans le Moyen-Orient, comme nous l’avons fait au cours de la semaine écoulée – et à éradiquer la haine anti-sémitique qui sévit là où elle persiste. En faisant cela, nous restaurerons notre pays à la grandeur de l’héritage du Rabbi et usherons dans un nouvel Âge d’Or pour le monde entier. Cela, je le crois, est l’héritage du Rabbi.

Cordialement,

DONALD TRUMP