Timides réactions et véritable manque de compassion
JAPON :
Des moines bouddhistes chantent le Sutra du Lotus pour la paix à Gaza.
USA :
Pétition bouddhiste contre le génocide : objectif 10 000 (seulement) signatures
La pétition, écrite et diffusée par le moine et érudit bouddhiste respecté Bhikkhu Bodhi, appelle Trump à faire pression sur le gouvernement israélien de permettre à l'aide alimentaire dans le territoire palestinien assiégé. À ce jour, la pétition a 410 signatures.
Bhikkhu Bodhi, un moine de Theravada d'origine américaine ordonné au Sri Lanka en 1972, est le fondateur de l'organisation sociale Bouddhist Global Relief et une voix bien connue dans le bouddhisme engagé. Bhikkhu Bodhi est largement respecté pour ses traductions de textes Pali et son plaidoyer de longue date pour les droits de l'homme et le soulagement de la faim mondiale. La pétition qu'il a lancée reflète son engagement continu à appliquer l'éthique bouddhiste aux problèmes mondiaux pressants.
La pétition commence par exprimer une condamnation claire de l'attaque dirigée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et exhorte la libération des otages israéliens. Dans le même temps, il exprime une profonde préoccupation morale concernant les représailles militaires d'Israël à Gaza, décrivant une aggravation de la catastrophe humanitaire qui comprend «le meurtre ciblé de journalistes, de médecins, de personnel médical, de professeurs d'université et de patients hospitaliers». (Change.org)
La pétition comprend une discussion sur la mort de Hind Rajab, une fille palestinienne de cinq ans qui aurait été tuée avec une équipe de sauvetage tentant de la joindre. « Pourtant, tous ces actes de destruction – aussi horribles aussi horribles – par rapport à ce que nous assistons à Gaza aujourd'hui », indique la pétition. «Nous voyons maintenant de nos propres yeux une population entière soumise à une politique délibérément calculée de famine de masse.» (Change.org)
La pétition accuse le gouvernement israélien de couper les aliments et les approvisionnements en eau propre à Gaza et décrit les conditions qui en résultent dans des détails pénibles: «Des milliers de personnes sont passées pendant des semaines sans obtenir même un morceau à manger. Les bébés périssent à cause du manque de préparation pour nourrissons. Les enfants réduits à la peau et les os sont immobiles au lit.» (Change.org)
S'adressant directement à Trump, la pétition affirme: « Il n'y a qu'une seule personne dans le monde qui peut l'arrêter : vous. » (Change.org) Il le demande d'appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de demander que l'aide soit autorisée à entrer dans le Gaza sous les auspices du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (WFP). Selon la pétition, le PAM dispose «de milliers de camions prêts à entrer dans Gaza et à distribuer de la nourriture tout au long du strip». (Change.org)
La pétition se termine par un appel à un cessez-le-feu permanent et la reprise de la répartition alimentaire à Gaza, déclarant: «Laissez la paix prévale en Israël et en Palestine, laissez la paix l'emporter partout!» (Change.org)
Cet appel est le dernier exemple de l'engagement bouddhiste avec le conflit israélo-palestinien en cours, qui a suscité de nombreuses organisations humanitaires et communautés religieuses mondiales. Les bouddhistes américains – même si une minorité, constituant environ 1% de la population américaine – est de plus en plus prononcée sur des questions de préoccupation internationale, en particulier lorsqu'elles voient des violations graves de la dignité humaine et de la non-violence, des principes clés de la pensée éthique bouddhiste.
La crise humanitaire à Gaza continue de s'aggraver après la campagne militaire israélienne lancée en réponse à l'attaque du Hamas en octobre 2023, dans laquelle plus de 1 100 Israéliens ont été tués et plus de 240 otages ont pris des otages. Depuis lors, la bande de Gaza a été soumise à de vastes bombardements et à un blocage de resserrement qui a considérablement limité l'accès à la nourriture, à l'eau propre, au carburant et aux fournitures médicales.
Selon les Nations Unies et les multiples agences humanitaires, les conditions à Gaza ont atteint des niveaux catastrophiques. Les rapports indiquent que la malnutrition est répandue, en particulier chez les enfants, et que les services médicaux sont au bord de l'effondrement. Les responsables de l'ONU ont décrit la situation comme «l'enfer sur Terre» et ont appelé à plusieurs reprises à un accès humanitaire soutenu et à un cessez-le-feu. (Les Nations Unies)
La communauté bouddhiste a rejoint d'autres groupes de la société religieuse et civile pour demander une fin immédiate à la violence et à des engagements renouvelés envers la paix et les secours humanitaires. Alors que les perspectives sur le conflit varient, de nombreux dirigeants bouddhistes mettent l'accent sur la compassion pour tous les êtres et le besoin urgent de mettre fin à la souffrance par des moyens pacifiques.