vendredi 23 janvier 2026

LES HUMANITÉS CLASSIQUES : Ce qu'on vous a volé




Bertrand Dutheil de la Rochère explique pourquoi les humanités classiques ont été méthodiquement détruites en France.

"J'ai beaucoup mieux compris pourquoi on a méthodiquement détruit les humanités classiques. Parce qu'en réalité, quelqu'un qui a fait des humanités classiques se reconnaît très facilement à travers votre livre." (Pierre Yves Rougeyron)

Qu'est-ce que les humanités classiques ?

Le système éducatif basé sur l'étude approfondie du latin, du grec, de la philosophie antique et de l'histoire romaine. C'est ce qui a formé l'élite française pendant des siècles et qui permettait de comprendre profondément notre identité latine et républicaine.

Pourquoi c'était si important ?

Seuls 2 grands pays au monde ont vraiment eu ce système de formation :

- La France.
- Une partie du système d'élite britannique (Oxford validait même en français il y a quelques années !)

Les humanités classiques vous permettaient de comprendre immédiatement :

- Nos racines romaines ;
- Notre héritage républicain ;
- Notre différence avec le monde germanique ;
- Notre génie propre en tant que peuple

Une destruction méthodique

"Pour ma génération, on tombe des nues quand on voit ce qu'on nous a volé. Je suis de 86. Je n'imagine pas ce qu'on va voler à celle de mes enfants."

Cette destruction n'est pas un accident. C'est une volonté de DILUTION. Sans les humanités classiques, les Français ne se reconnaissent plus, ne comprennent plus d'où ils viennent, ne savent plus qui ils sont.

"Les humanités classiques ont été tellement importantes dans la fondation de l'homme français pendant des décennies, voire des siècles. Il y a eu une volonté de dilution." Comprendre ce vol, c'est comprendre pourquoi nous sommes perdus aujourd'hui.

Interview complète :


L'identité Res-publicaine de la France

de Bertrand Dutheil de la Rochère


Fascinée par les nations germaniques, la France les suit tels les enfants de Hamelin derrière le joueur de flûte. Elle les érige en modèle au détriment de sa culture latine. Or, l’économique, le politique et l’éthique réagissent, dans chaque culture, l’un sur les deux autres de manière spécifique. Pour sortir de son déclin, la France doit adapter son génie national tel qu’il s’est exprimé au cours de l’histoire.

La France, s’est affirmée par le gallicanisme, a développé son économie par le colbertisme, a uni sa société par une centralisation jacobine, a construit son État par une éthique janséniste. Le comprendre est un préalable à son adaptation au monde tel qu’il devient pour qu’elle y trouve toute sa place.