"La franc-maconnerie est très présente au sein de la justice et de la police depuis très longtemps. 1 commissaire de police sur 4 est franc-maçon."
Sophie Coignard :
Quoi qu'en disent ses représentants autorisés, la franc-maçonnerie, en effet, ne recrute pas indifféremment dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Pour faire simple, on trouve dans ses rangs plus de commissaires de police que d'ouvriers agricoles. Souvent encouragé par les obédiences, ce tri social permet de décupler l'influence que pourrait exercer chacun de ses membres à titre individuel. Les fraternelles, mais aussi les loges « chic », parfois dites d'apparat, permettent à des dignitaires de chaque ordre, mais aussi à des ministres, des industriels, des banquiers - et même des ... agents secrets ! - de se retrouver entre soi, par affinités.
[...]
En avril 2007, Patrice Demoly, commissaire principal et chef de la Brigade de répression de la délinquance économique auprès de la police judiciaire de Paris, publie dans la revue du Syndicat des commissaires une tribune libre intitulée : « Police et franc-maçonnerie : nécessaire transparence ». Loin d'être un brûlot, son texte s'interroge de façon très mesurée sur la double loyauté qui peut tirailler ses collègues francs-maçons :
« Le secret maçonnique, pour des fonctionnaires d'autorité, peut générer doutes et suspicions quant à leur indépendance et à leur impartialité dans la recherche de la vérité, loin de la fraternité érigée par les loges en principe fondamental. Les missions régaliennes de l'État exigent une neutralité totale, éloignée de tout soupçon. »
Les francs-maçons ont saisi la Haute Cour pour contester la politique de la police métropolitaine, entrée en vigueur en décembre 2025, qui exige la divulgation de l'appartenance à la franc-maçonnerie. Ils estiment que cette politique est discriminatoire (notamment pour des motifs religieux), viole les droits de l'homme et le RGPD, et qu'elle résulte d'une consultation biaisée. Une audience pourrait avoir lieu prochainement.
Un Etat dans l'Etat.
Au Royaume-Uni
Prince Edward, duc de Kent, Grand Maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre (UGLE), l'instance dirigeante de la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles, fonction qu'il occupe depuis 1967.
Alexandre Lebreton :
Les francs-maçons anglais, conspirateurs intouchables, choqués que l'institution policière puisse exiger la déclaration d'appartenance à ces groupements occultes, en arrive finalement à avancer la discrimination religieuse pour étayer leur défense devant la Haute Cour...
Mais de quelle religion s'agit-il exactement ? Quel est ce culte si discret ? Monothéiste ou Polythéiste ? Ésotérique ou Exotérique ? Culte public ou privé ?
Les réponses à ces questions (qui n'arriveront jamais) pourraient déboucher sur le sujet des anciennes religions dites à « Mystères », perpétuées de nos jours dans ces sociétés secrètes initiatiques.
*******
Qui protège Philippe Friedrich Directeur départemental de la police nationale du Gers ?
Auch, Philippe Friedrich et 2 autres policiers mettent en joue un agriculteur dans son tracteur.
Régis de Castelnau :
Parcours et casseroles de Philippe Friedrich
- Parcours opérationnel : BRI Strasbourg, protection rapprochée, commandement.
- Commissaire central à Carpentras de vers 2018-2019 jusqu’en 2021.
- Déjeuner au restaurant en plein confinement (2021).
- Mutation administrative demandée par Gérald Darmanin.
- Affectation à Sarcelles (Val-d’Oise) : 2021.
- Directeur STSP (Service territorial de la sécurité publique) à Mayotte : 2022–2024.
- Tract syndical Alliance Police Nationale 976 : mars 2023 (management contesté).
- DDPN (Direction départementale de la Police nationale) du Gers, Auch : depuis février 2025.
Analyse profil
- Profil très sécuritaire, issu de l’intervention.
- Faible culture du dialogue social.
- Aucune sanction disciplinaire publique, malgré des alertes répétées.
- Carrière poursuivie sans rupture majeure, ce qui interroge sur la gestion politique des affectations.
