Il est intéressant de noter que Éliphas Lévi dans son livre « The History of Magic » (L'histoire de la magie) a attribué au comte de Cagliostro l'établissement de la Maçonnerie Égyptienne sur le Vieux Continent. Il est en effet le fondateur du rite de Misraïm ou Égyptien, qui s'occupe essentiellement de recherches ésotériques ; mais Cagliostro a également joué un rôle essentiel dans la propagation de la Maçonnerie cabalistique.
Occultisme en Franc-maçonnerie
Le Rite Égyptien de Memphis Misraïm (par Cagliostro)
Éliphas Lévi a accusé Cagliostro d'avoir déshonoré l'Ordre et affirme dans son livre que celui-ci utilisait la magie pour le culte d'Isis en hypnotisant des jeunes filles pour en faire des prêtresses.
Il avait introduit dans la maçonnerie un nouveau rite qu'il nommait rite égyptien, et il essayait de ressusciter le culte mystérieux d'Isis. Lui-même, la tête entourée de bandelettes et coiffé comme un sphinx de Thèbes, il présidait des solennités nocturnes dans des appartements pleins de hiéroglyphes et de flambeaux. Il avait pour prêtresses des jeunes filles qu'il appelait des colombes, et qu'il exaltait jusqu'à l'extase pour leur faire rendre des oracles au moyen de l'hydromancie (...)
Cet adepte n'est cependant pas sans importance dans l'histoire de la magie ; son sceau est aussi important que celui de Salomon, et atteste son initiation aux secrets les plus relevés de la science. Ce sceau, expliqué par les lettres kabbalistiques des noms d'Acharat et d'Althotas, exprime les principaux caractères du grand arcane et du grand œuvre.»
(Source : MK, 2016)
Alexandre Lebreton