vendredi 10 octobre 2025

Peter Thiel nous parle de l’Antéchrist et soutient que les avancées technologiques modernes, telles que l’IA, ont un potentiel apocalyptique






Peter Thiel a beaucoup parlé du Diable ces derniers temps. Ces dernières années, ce milliardaire excentrique de la tech a pris l’habitude de participer à des événements sponsorisés par des organisations chrétiennes et d’adopter une étrange forme de foi New Age. L’obsession du magnat de la tech pour Dieu n’a fait que s’accentuer avec le temps. Lors d’une récente apparition sur le podcast de la Hoover Institution, Thiel a longuement exposé ses opinions sur l’Apocalypse, l’Armageddon et, surtout, l’Antéchrist, qui, selon lui, pourrait provoquer la fin du monde. Le 26 juin, une interview avec le chroniqueur du New York Times Ross Douthat a donné à Thiel une nouvelle occasion de s’étendre sur le Malin, même si la conversation ne s’est finalement pas déroulée exactement comme le milliardaire l’aurait souhaité. Interrogé par Douthat sur les qualités potentielles de l’Antéchrist, il a donné une réponse très étrange. En voici un extrait :

« …peut-être devrions-nous aussi parler du risque d’un autre type de singularité néfaste, que je décrirais comme l’État totalitaire mondial. Car je dirais que la solution politique par défaut que les gens ont à tous ces risques existentiels est une gouvernance mondiale. Que faire des armes nucléaires? Nous avons une Organisation des Nations Unies dotée de véritables pouvoirs qui les contrôle, et elles sont contrôlées par un ordre politique international. Et puis, quelque chose comme ça: que faire de l’IA? Et nous avons besoin d’une gouvernance informatique mondiale. Nous avons besoin d’un gouvernement mondial pour contrôler tous les ordinateurs, enregistrer chaque frappe au clavier, pour s’assurer que personne ne programme une IA dangereuse. Et je me demande si ce n’est pas passer de la poêle à frire au feu. »

Thiel semble suggérer que si les organisations politiques tentent de réglementer les technologies dans lesquelles il investit, elles pourraient en réalité accomplir l’œuvre du Diable. Aux yeux du fondateur de Palantir, le vicaire de Satan sur Terre sera un fervent défenseur de questions telles que la non-prolifération nucléaire, le droit international et la réglementation de l’IA. Plus tard dans la conversation, Thiel a également suggéré que l’Antéchrist pourrait très bien être quelqu’un comme Greta Thunberg – autrement dit, une militante sociale de premier plan qui se soucie moins de choses comme les marges bénéficiaires et la valeur des actions que du changement climatique et des morts palestiniens.

Mais l’obsession de Thiel pour le mal surnaturel est-elle bien réelle ? Franchement, on ne sait pas vraiment si le milliardaire est un simple menteur ou un type dont la tête est tellement enfoncée dans son cul que le jour ressemble à la nuit et qu’un ordre mondial pacifique, non perturbé par une guerre nucléaire, ressemble à l’œuvre du Diable. Si l’on part du principe que la plupart des gens aspirent à être les héros de leur propre histoire, que Thiel est l’un d’eux et qu’il considère ses étranges entreprises technocratiques comme une force bénéfique pour le monde plutôt qu’un fléau évident pour l’humanité, on peut supposer sans risque qu’il considère également que tout ce qui entrave ces entreprises est résolument néfaste – ou, selon ses propres termes, l’œuvre de l’« Antéchrist ».

Quoi qu’il en soit, plus tard dans la conversation, le sujet est revenu à l’Antéchrist, et Douthat, à son honneur, a quelque peu mis le milliardaire au défi. Douthat a noté que, compte tenu des investissements et des activités de Thiel, il se pourrait bien qu’il ait lui-même préparé le terrain pour son ennemi déclaré. Douthat demande :

« Vous êtes un investisseur dans l’IA. Vous êtes profondément investi dans Palantir, dans la technologie militaire, dans les technologies de surveillance et de guerre, etc. Et il me semble que lorsque vous me racontez une histoire sur l’arrivée au pouvoir de l’Antéchrist et l’utilisation de la peur du changement technologique pour imposer l’ordre au monde, j’ai l’impression que l’Antéchrist utiliserait peut-être les outils que vous construisez. Par exemple, l’Antéchrist ne dirait-il pas : “Super, nous n’aurons plus de progrès technologique, mais j’aime beaucoup ce que Palantir a fait jusqu’à présent”. N’est-ce pas inquiétant ? Ne serait-ce pas l’ironie de l’histoire que l’homme qui s’inquiète publiquement de l’Antéchrist précipite accidentellement son arrivée ? »

La réponse de Thiel était typique de ses interviews : il bégayait, transpirait et semblait sur le point de perdre la face. « Écoutez, il y a plein de scénarios possibles. Je ne pense évidemment pas que ce soit ce que je fais », a-t-il dit, entre deux pauses gênantes. Douthat a assuré au magnat milliardaire qu’il ne pensait pas que c’était ce qui se passait, mais qu’il espérait avoir une meilleure idée de « comment on arrive à un monde prêt à se soumettre à un régime autoritaire permanent ».

À ce moment-là, il est possible que le Saint-Esprit ait pris le contrôle, tandis que Thiel commençait à déblatérer de manière incohérente sur Thessaloniciens 5:3, la FDA, la réglementation sur les armes nucléaires, l’Argentine, la stagnation culturelle et la prédétermination historique. Tout cela est un peu excessif. Internet s’est ensuite amusé de cet échange, évoquant la possibilité que Thiel lui-même soit en réalité un Damien des temps modernes. « À ce moment gênant, Peter Thiel a réalisé qu’il était peut-être l’Antéchrist contre lequel il avait mis en garde », a écrit un utilisateur. Un autre utilisateur, quant à lui, a qualifié le capital-risqueur de « Satan ».

Bien qu’il partage une ressemblance plus que superficielle avec le Seigneur des Ténèbres, il semble évident que Thiel ne pourrait jamais être un candidat sérieux pour ce rôle. En effet, contrairement à l’enfant du monde souterrain à la langue de miel que la Bible prophétise depuis longtemps, Thiel est un véritable naufrage verbal. Chaque interview avec lui, rythmée par des bégaiements et des intonations monotones, est difficile à écouter. L’Antéchrist est censé être un orateur convaincant, doté du charme nécessaire pour toucher des auditoires divers. Dénué de tout humour, Thiel ne correspond manifestement pas au profil. Donald Trump, en revanche…

SOURCE ― Lucas Ropek : « Peter Thiel on Whether He’s Ushering in the Antichrist: Um, Uhh, Buh, Um Uhh, th th, Uhhhh ». Gizmodo, June 27, 2025. Via :

https://guyboulianne.info/2025/07/03/peter-thiel-nous-parle-de-lantechrist-et-soutient-que-les-avancees-technologiques-modernes-telles-que-lia-ont-un-potentiel-apocalyptique