"... J'ai choisi de prendre le nom de Léon XIV. Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le pape Léon XIII, dans son encyclique historique Rerum Novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle. De nos jours, l'Église offre à tous le trésor de sa doctrine sociale en réponse à une nouvelle révolution industrielle et aux développements dans le domaine de l'intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail."
Pope Leo XIV explains his choice of name:
"... I chose to take the name Leo XIV. There are different reasons for this, but mainly because Pope Leo XIII in his historic Encyclical Rerum Novarum addressed the social question in the context of the first great industrial revolution. In our own day, the Church offers to everyone the treasury of her social teaching in response to another industrial revolution and to developments in the field of artificial intelligence that pose new challenges for the defence of human dignity, justice and labour."
Le pape Léon XIV a invoqué l'essor soudain de l'intelligence artificielle (IA) et l'essor rapide des technologies pour justifier le choix de son nom de pontife romain.
Le règne de Léon XIV survient environ 125 ans après la mort de Léon XIII, qui condamna le socialisme et défendit la dignité des travailleurs dans sa célèbre encyclique Rerum Novarum. Il est particulièrement vénéré pour avoir été pape à une époque de grands bouleversements technologiques liés à la révolution industrielle et à l'essor des syndicats ouvriers. Comme l'a souligné Breitbart News en 2019, cette encyclique est parue à un moment où le monde était confronté à de multiples questions sur la nature du travail en pleine révolution industrielle.
De plus, ce n'est pas un hasard si l'encyclique Rerum Novarum (« Des choses nouvelles ») de Léon XIV est parue en 1890, soit à peu près au moment où les États-Unis ont instauré la fête du Travail. À cette époque, les usines et la production de masse bouleversaient l'ancienne économie agricole, bouleversaient les coutumes ancestrales et créaient de nouveaux défis économiques, mais aussi, bien sûr, de nouvelles opportunités. Face à tous ces bouleversements, les gens cherchaient désespérément des moyens de rétablir l'équilibre social.
Et pourtant, précisément parce que l'ancien système politique conservateur ne parvenait pas à maintenir un ordre juste, des alternatives radicales – dont l'anarchisme, le socialisme et le communisme – gagnaient en puissance.
En réaction, des dirigeants éclairés du centre intervinrent, conscients de la nécessité d'une pensée nouvelle et créative pour repousser la révolution.
Lorsqu'il fut révélé que le cardinal Robert Francis Prevost, premier Américain à accéder à la papauté, avait choisi le nom de Léon XIV, les commentateurs y virent immédiatement le signe qu'il suivrait les traces de son prédécesseur. S'adressant au Collège des cardinaux samedi, le Saint-Père confirma presque ces soupçons.
« J'ai choisi de prendre le nom de Léon XIV. Il y a plusieurs raisons à cela, mais principalement parce que le pape Léon XIII, dans son encyclique historique Rerum Novarum, a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle », a déclaré le Saint-Père.
« De nos jours, l'Église offre à tous le trésor de sa doctrine sociale en réponse à une nouvelle révolution industrielle et aux développements dans le domaine de l'intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail », a-t-il ajouté.