"Galope cheval balzan - cavalier du peuple car cette terre est tienne -
galope jusqu'à les enfouir dans la mer..." Paco Ibañez, "A galopar".
Beaucoup d'Espagnols dénoncent le génocide des Palestiniens, à l'instar de la célèbre actrice de "La Casa de Papel", Itziar Ituño, qui a décrit ce qui se passe à Gaza comme un génocide commis par "Israël" contre Gaza lors d'une grande manifestation de soutien à la Palestine dans la ville de Guernica, au nord de l'Espagne.
A galopar
Les terres, les terres, les terres d’Espagne
les grandes, les seules plaines désertes
Galope cheval balzan
cavalier du peuple,
au soleil et à la lune
Au grand galop,
au grand galop,
jusqu’à les enfouir dans la mer !
Au cœur, sonnent, résonnent, résonnent
les terres d’Espagne, dans tes fers.
Galope, cavalier du peuple,
cheval balzan,
cheval d’écume.
Au grand galop,
au grand galop,
jusqu’à les enfouir dans la mer !
Personne, personne, personne qui fasse face, il n’y a personne ;
car la mort n’est personne si elle va sur ta monture
Galope, cheval balzan
cavalier du peuple,
car la terre est tienne.
Au grand galop,
au grand galop,
jusqu’à les enfouir dans la mer !
Le rédacteur en chef de l’Encyclopédie hébraïque, Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), n'avait pas hésité à comparer la situation dans les territoires de Cisjordanie à celle de la Tchécoslovaquie après l'invasion nazie. Il utilisait les expressions de « judéo-fascisme » et de « judéo-nazisme » à l'encontre de certains courants politiques israéliens.
Le Guernica de Picasso aux couleurs de la Palestine
"Guernica est une peinture du peintre espagnol Pablo Picasso, une de ses œuvres les plus célèbres et un des tableaux les plus connus au monde.
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes." Wikipédia.