lundi 9 février 2026

La vie quotidienne à Pékin est désormais plus facile et plus humaine qu'en Europe




Après être retourné brièvement en Chine fin 2025 pour rendre visite à sa mère âgée, l'artiste contemporain chinois Ai Weiwei affirme que la vie quotidienne à Pékin est désormais plus facile et plus humaine qu'en Europe, en particulier en Allemagne, malgré sa longue histoire de dissident.

« Pékin aujourd'hui semble plus naturel et humain. »

L'Allemagne est « froide, rationnelle et profondément bureaucratique », ce qui donne aux gens un sentiment de « confinement et de précarité ».

L'Allemagne joue désormais « le rôle d'un pays insécurisé et non libre ».

« Pendant mes dix années en Allemagne, presque personne ne m'a jamais invité chez eux. »

En Chine, « des gens parfaitement ordinaires d'au moins cinq professions différentes faisaient la queue, espérant me rencontrer. »

Il a rouvert un compte bancaire chinois « en quelques minutes ».

La vie en Europe est « au moins dix fois plus difficile » qu'en Chine en raison de la bureaucratie.

Ai Weiwei :

L'Occident n'est même pas en position d'accuser la Chine — il suffit de regarder leur propre bilan en matière de droits de l'homme internationaux et de liberté d'expression.

Ils ne sont pas du tout en position, et cela donne même à la Chine une position plus forte.



Ai Weiwei est l'artiste chinois le plus célèbre. Avant de quitter la Chine pour l'exil en Allemagne en 2015, son passeport lui avait été confisqué et il était assigné à résidence. 

En 2011, il a été détenu pendant près de trois mois dans une cellule située dans un lieu tenu secret. 

En 2018, son atelier près de Pékin a été détruit sur ordre des autorités. Ai Weiwei a passé une partie de son enfance avec son père, le poète Ai Qing, dans une habitation semi-enterrée. D'abord admiré par Mao Zedong, le poète a été déclaré « déviant de droite » peu après la naissance d'Ai Weiwei en 1957 et banni de Pékin dans une province reculée. 

Ai Weiwei est retourné en Chine pour la première fois depuis 2015, du 12 décembre 2025 au 2 janvier 2026. Nous l'avons interviewé par courriel à propos de son voyage.