Cette mention a attiré l'attention dans le cadre d'un examen plus large des personnalités de l'élite mondiale mentionnées dans le récent ensemble de documents relatifs à Epstein publiés par le ministère américain de la Justice à la demande du Congrès américain.
D'après certaines informations, plusieurs courriels datés d'octobre 2012 contiennent des références indiquant que le chef spirituel tibétain a rencontré Epstein et devait assister à un événement en sa compagnie.
La chaîne de télévision européenne Nexta TV , citée par FE, affirme par ailleurs que des individus décrits comme des disciples du dalaï-lama auraient également rencontré Epstein.
Il a mentionné le dalaï-lama, entre autres personnalités, spéculant sur des raisons financières à sa visite, car beaucoup ont rencontré Epstein pour tenter d'obtenir de l'argent ou des dons de sa part à des fins philanthropiques.
L'affirmation de Wolff a été rapportée et analysée dans un article du journaliste indépendant Jacob Silverman, publié sur Substack et intitulé « Pourquoi le dalaï-lama était-il chez Jeffrey Epstein ? »
Silverman a fait remarquer que le bureau du dalaï-lama n'avait pas répondu aux questions concernant d'éventuels dons ou liens avec Epstein.
Controverses autour du dalaï-lama
L'homme, alors âgé de 87 ans, s'est excusé par la suite, affirmant qu'il s'agissait d'une simple plaisanterie et clamant son innocence.
Cette rencontre, qui s'est déroulée fin février au temple du dalaï-lama à Dharamshala, a réuni une centaine de jeunes diplômés de la Fondation M3M Inde.
Un des jeunes étudiants s'est approché du micro pendant l'événement et a demandé au dalaï-lama : « Puis-je vous prendre dans mes bras ? »
Le dalaï-lama a invité le garçon à le rejoindre sur l'estrade où il était assis. Pointant sa joue du doigt, il aurait dit : « D'abord ici », après quoi le garçon l'a embrassé et serré dans ses bras.
Le dalaï-lama serra le garçon dans ses bras en disant : « Je pense la même chose ici », puis l'embrassa sur les lèvres.
« Et suce ma langue », a dit le dalaï-lama ensuite, selon le Guardian, en tirant la langue et en collant son front à celui du garçon. Ce dernier a aussitôt tiré la langue à son tour et a tenté de s'éloigner, tandis que le dalaï-lama riait et le ramenait à lui pour une nouvelle accolade, sous les rires de l'assistance.
Parmi les autres controverses figurent des déclarations sur les réfugiés européens, des commentaires sur la réincarnation féminine et, jusqu'en 2025, des différends persistants avec la Chine concernant la légitimité de son successeur.
Dans des interviews en 2015 et plus tard en 2019, le dalaï-lama a déclaré que s'il devait se réincarner en femme, celle-ci devrait être « plus attirante ». Ces propos ont suscité des réactions négatives, et son bureau a précisé qu'il s'agissait d'une tentative d'humour ou d'un commentaire sur l'importance de l'apparence dans un monde matérialiste.
En 2016, il a déclaré que l'Europe devait appartenir aux Européens et a suggéré que les réfugiés devraient retourner dans leur pays d'origine.
Liens présumés du dalaï-lama avec d'autres personnalités controversées
Selon Silverman, le dalaï-lama a déjà reçu de l'argent de personnalités controversées. En 2009, le chef spirituel tibétain a pris la parole lors d'un événement organisé par NXIVM, une secte (qui a fait de ses adeptes des esclaves sexuelles) dont le dirigeant, Keith Raniere, a été reconnu coupable en 2019 de sept chefs d'accusation et condamné à 120 ans de prison.
Lors de son apparition en 2009, le dalaï-lama aurait prononcé un discours et posé une écharpe tibétaine cérémonielle sur les épaules de Raniere. Selon Silverman, il aurait reçu un million de dollars pour cette prestation.
Autres personnalités notables mentionnées dans les dossiers d'Epstein
Source :

