mercredi 23 avril 2025

L'EFFONDREMENT du monde MODERNE



On parle souvent de notre monde moderne comme d'une époque en crise, voire en voie d'effondrement. Mais qu'en est-il vraiment ?

Que vous soyez curieux de philosophie, de spiritualité ou simplement intrigué par une critique radicale de notre société, cette vidéo est faite pour vous !

On va plonger au cœur de l'œuvre de René Guénon, un penseur incontournable qui dénonçait dès les années 1920 les dérives du monde moderne. À travers une introduction accessible, nous explorons les grandes idées de son livre phare : la perte des valeurs traditionnelles, l'illusion du progrès, et la crise spirituelle de notre époque, le déclin de l’Occident.

Pourquoi ses analyses résonnent-elles encore aujourd'hui ? Et comment peuvent-elles nous aider à comprendre le chaos contemporain ?




La crise du monde moderne
René Guénon

Extraits :
"Donc, si l’on dit que le monde moderne subit une crise, c’est que l’on entend par là le plus habituellement, c’est qu’il est parvenu à un point critique, ou, en d’autres termes, qu’une transformation plus ou moins profonde est imminente, qu’un changement d’orientation devra inévitablement se produire à brève échéance, de gré ou de force, d’une façon plus ou moins brusque, avec ou sans catastrophe.”

"La fin pressentie n’est pas la fin du monde, mais d’un monde: la civilisation occidentale sous sa forme actuelle. […] il semble bien que nous approchions réellement de la fin d’un monde, c’est-à-dire de la fin d’une époque ou d’un cycle historique, qui peut d’ailleurs être en correspondance avec un cycle cosmique, suivant ce qu’enseignent à cet égard toutes les doctrines traditionnelles.”

PDF gratuit :