samedi 7 septembre 2024

Buddha Boy est en prison

 


Ram Bahadur Bomjan, également connu sous le nom de dharma tibétain Palden Dorje, surnommé Buddha boy, "né le 9 avril 1990, est un jeune homme du village de Ratanapuri, district de Bara, au Népal. Il a attiré des milliers de visiteurs et l'attention des médias à partir de 2005, d'abord pour être demeuré au pied d'un arbre en méditation pendant huit mois, suggérant à divers observateurs un parallèle avec l'histoire de Siddhārtha Gautama, puis pour diverses actions plus ou moins controversées" (Wikipédia).


Il y a quelques mois, la police du Népal a arrêté Ram Bahadur Bomjan, un gourou de 33 ans que ses fidèles croient être une réincarnation de Bouddha, et qui était recherché pour des accusations de viols et d’enlèvements.

Ram Bahadur Bomjan, connu sous le surnom de « petit Bouddha », a acquis sa notoriété à l’adolescence alors qu’il avait la capacité, selon ses fidèles, de méditer durant des mois immobile, sans eau, nourriture, ni sommeil. Il est accusé de longue date d’avoir agressé physiquement et sexuellement des fidèles.

Une cache de plusieurs années

« Il a été arrêté après s’être caché pendant plusieurs années », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police, Kuber Kadayat. Le gourou a été interpellé à Katmandou sur un mandat d’arrêt émis pour le viol d’un mineur dans un ashram du district de Sarlahi, au sud de la capitale.

Selon la police, une somme de 30 millions de roupies népalaises – l’équivalent de plus de 200.000 euros – en liquide a été découverte lors de son arrestation, ainsi que des devises étrangères.

Des dizaines de plaintes pour violences

Les accusations le visant remontent à une dizaine d’années. Des dizaines de plaintes pour violences ont été déposées contre lui en 2010. Il a expliqué battre les victimes parce qu’elles gênaient sa méditation.

Une nonne de 18 ans l’a accusé en 2018 de l’avoir violée dans un monastère. L’année suivante, la police a ouvert une autre enquête après que des familles ont fait état de la disparition de quatre de ses fidèles. L’enquête n’a rien donné à ce jour, a indiqué mercredi un responsable de la police criminelle, Dinesh Acharya.

Avant de prendre la fuite, Ram Bahadur Bomjan pouvait rassembler jusqu’à des dizaines de milliers de personnes pour assister à ses méditations dites miraculeuses dans la jungle.

Source :