mardi 1 février 2022

"Le libre arbitre, c'est fini"

 


Yuval Harari


"Nous sommes confrontés est la montée des dictatures numériques, qui surveilleront tout le monde en permanence.


Ce danger peut être énoncé sous la forme d’une équation simple, qui, je pense, pourrait être l’équation déterminante de la vie au XXIe siècle :

B x C x D = AHH !


Ce qui signifie ? La connaissance biologique multipliée par la puissance de calcul multipliée par les données équivaut à la capacité de pirater les humains, ahh.

Si vous connaissez suffisamment la biologie et avez suffisamment de puissance de calcul et de données, vous pouvez pirater mon corps, mon cerveau et ma vie, et vous pouvez me comprendre mieux que je ne me comprends moi-même. Vous pouvez connaître mon type de personnalité, mes opinions politiques, mes préférences sexuelles, mes faiblesses mentales, mes peurs et mes espoirs les plus profonds. Vous en savez plus sur moi que je n’en sais sur moi-même. Et vous pouvez le faire non seulement à moi, mais à tout le monde.

Un système qui nous comprend mieux que nous ne nous comprenons nous-mêmes peut prédire nos sentiments et nos décisions, peut manipuler nos sentiments et nos décisions et peut finalement prendre des décisions pour nous.

Dans le passé, de nombreux gouvernements et tyrans voulaient le faire, mais personne ne comprenait assez bien la biologie et personne n’avait assez de puissance de calcul et de données pour pirater des millions de personnes. Ni la Gestapo ni le KGB ne pouvaient le faire. Mais bientôt, au moins certaines entreprises et gouvernements seront en mesure de pirater systématiquement tout le monde. Nous, les humains, devrions nous habituer à l’idée que nous ne sommes plus des âmes mystérieuses – nous sommes maintenant des animaux piratables. C’est ce que nous sommes.

Le pouvoir de pirater des humains peut être utilisé à de bonnes fins, comme fournir de bien meilleurs soins de santé. Mais si ce pouvoir tombe entre les mains d’un Staline du XXIe siècle, le résultat sera le pire régime totalitaire de l’histoire de l’humanité. Et nous avons déjà un certain nombre de candidats pour le poste de Staline du XXIe siècle.

Imaginez la Corée du Nord dans vingt ans, quand tout le monde devra porter un bracelet biométrique qui surveille en permanence votre tension artérielle, votre rythme cardiaque, votre activité cérébrale vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Vous écoutez un discours à la radio du grand leader et ils savent ce que vous ressentez réellement. Vous pouvez taper dans vos mains et sourire, mais si vous êtes en colère, ils le savent, vous serez demain au goulag.

Et si nous permettons l’émergence de tels régimes de surveillance totale, ne pensez pas que les riches et les puissants dans des endroits comme Davos seront en sécurité, demandez simplement à Jeff Bezos. Dans l’URSS de Staline, l’État surveillait les membres de l’élite communiste plus que quiconque. Il en sera de même pour les futurs régimes de surveillance totale. Plus vous êtes haut dans la hiérarchie, plus vous serez surveillé de près."

Lisez l’avertissement de Yuval Harari à Davos dans son intégralité :