dimanche 3 mars 2024

Cyber Satan, l'IA et le logiciel Habsora planifient le génocide des Palestiniens

 


Les bombes israéliennes visent délibérément des civils palestiniens grâce au logiciel Habsora.




Guerre Israël-Gaza : qu’est-ce que le logiciel "Habsora", qui utilise l’intelligence artificielle pour appuyer l’armée israélienne ?


Depuis la reprise des frappes israéliennes sur Gaza, et l’extension de celles-ci au sud du territoire de l’enclave palestinienne, l’utilisation d’un logiciel particulier par l’armée israélienne fait couler beaucoup d’encre. Ce logiciel de fabrication israélienne est appelé Habsora, ce qui signifie "évangile" en hébreu.

L’existence d’Habsora a été révélée dans la presse par un ex-officier israélien. Ce dernier expliquait que le logiciel aidait l’armée israélienne à frapper de façon très rapide des quantités très grandes de cibles.

Alain De Nève, analyste et chercheur à l’École royale militaire explique comment fonctionne ce logiciel : "On a affaire à un système d’algorithmes pour les choix des cibles, voire à un système d’intelligence artificielle qui aide le commandement israélien à choisir, repérer ou composer des cibles. Cette intelligence artificielle a la capacité de fusionner des données qui proviennent de multiples sources, et l’intelligence artificielle qui se trouve dans Habsora propose au commandement une multitude de cibles pour accroître l’efficacité des frappes israéliennes". La capacité considérable de ce logiciel d’absorber et de compiler les informations utilisées dépasse de loin celle du cerveau humain.

"Il doit toujours y avoir une discrimination dans le ciblage"

Plus que la recherche de frappes de précision, l’utilisation de ce logiciel permet au commandement militaire israélien de prendre des décisions extrêmement vite, et les frappes sont donc plus rapides. Et surtout elles peuvent être beaucoup plus nombreuses. Avec ces caractéristiques, Alain De Nève estime en réalité que l’objectif recherché par l’armée israélienne, c’est le choc et l’effet de masse des frappes.

Mais cela pose des questions importantes, surtout en termes de dégâts aux vies humaines : "Selon le droit international il doit toujours y avoir une discrimination dans le ciblage, même quand on est dans le cas d’une légitime défense. Il doit toujours y avoir un choix qui permet de s’assurer que les frappes que l’on réalise soient en proportion avec les objectifs recherchés, et faire en sorte qu’elles créent le moins de victimes civiles possibles. On est dans un contexte particulier au niveau géographique : Gaza est une zone hyper-urbanisée. Du fait de la configuration des lieux les victimes civiles sont inévitables. Mais l’utilisation d’un logiciel qui multiplie les cibles proposées à l’état-major israélien, cela fait en sorte que l’armée israélienne s’éloigne des objectifs du droit international humanitaire et du droit de la guerre".

Ce logiciel a déjà été utilisé en 2021 par Israël, et à chaque utilisation, il s’améliore en perfectionnant les expériences de son intelligence artificielle.